Le terme "lit boxspring" n'est pas protégé. C'est pourquoi de nombreux lits sont proposés, surtout sur Internet, sur lesquels il est certes écrit "lit boxspring", mais qui ne contiennent en aucun cas un véritable lit boxspring. Qu'est-ce qui fait un bon lit boxspring et comment reconnaître la bonne qualité ?

Bon lit boxspring

Illustration : Lits boxspring de qualité supérieure : catégorie, sur la photo lit boxspring Beatrix

Bon lit boxspring = vrai lit boxspring

L'apparence à elle seule ne suffit pas à faire un lit boxspring : il est important d'acheter un vrai lit boxspring, c'est-à-dire un lit qui se compose d'un sommier à ressorts, d'un matelas à ressorts et d'un surmatelas. En revanche, sur les lits à l'aspect boxspring, le sommier n'est qu'une boîte vide sans fonction.

Ce qui est moins cher à fabriquer ne peut toutefois pas offrir le confort d'un vrai lit boxspring. Seule la combinaison de deux ressorts de qualité supérieure et d'un surmatelas adapté permet d'obtenir la sensation de couchage luxueux que l'on connaît et que l'on aime dans les hôtels de luxe.

Finition en bois massif pour une longue durée de vie

Une bonne qualité ne se manifeste pas seulement dans la structure du lit, mais aussi dans les matériaux utilisés. Par exemple, le sommier et le cadre du lit doivent être fabriqués en bois massif. En revanche, les lits en aggloméré ou en panneaux de particules sont moins durables et ne peuvent pas résister à des charges élevées à long terme. En revanche, les lits boxspring en bois massif conviennent également aux personnes en surpoids et aux enfants qui courent.

Noyau double avec ressorts ensachés et bonnes propriétés climatiques

Un seul noyau de ressorts dans le matelas, par exemple avec des ressorts ensachés en forme de tonneau avec répartition par zones, peut déjà amortir et soutenir le poids du corps. Mais ce n'est qu'avec un double noyau de ressorts que l'on obtient une élasticité ponctuelle réelle : le sommier et le matelas d'un bon lit boxspring sont tous deux composés de ressorts ensachés de haute qualité - en travaillant ensemble, les deux noyaux de ressorts créent une suspension à élasticité ponctuelle qui peut absorber le poids avec précision et le répartir sur toute la surface de couchage.

Outre la surface de couchage confortable, qui comprend également un surmatelas en mousse froide de qualité supérieure, en latex climatique ou en visco, le climat de sommeil est également un critère pour les bons lits boxspring. L'aération des matelas et les propriétés perméables à l'air des housses de matelas jouent un rôle important à cet égard.

Configuration individuelle pour des besoins individuels

Enfin, un bon lit boxspring doit naturellement répondre aux exigences individuelles d'un sommeil sain, réparateur et confortable. La possibilité d'adapter le lit en conséquence avant l'achat n'est souvent pas offerte par les lits boxspring bon marché. Un lit boxspring qui peut être configuré individuellement est nettement meilleur - les fabricants qui ont des exigences de qualité élevées sont volontiers prêts à aider, permettent également des souhaits particuliers et transmettent au client des informations sur les matériaux, le type et le nombre de ressorts dans le noyau ou la composition du surmatelas.