Lit à ressort

On entend et lit régulièrement les termes lit springbox, boxspring ou lit boxspring. Mais qu'est-ce exactement qu'un lit Springbox et quelle est la différence avec un lit Boxspring ? En fait, dans la pratique, il n'y a aucune différence entre ces deux appellations, elles sont synonymes du même système de literie.

On parle toutefois plus souvent de lit boxspring que de lit springbox. Tous deux reposent sur l'idée que ce n'est pas un sommier à lattes qui constitue la base d'un lit, mais un boxspring. Il s'agit d'un caisson (en anglais "box") avec un noyau de ressorts intégré. Ce noyau composé de ressorts métalliques (en anglais "spring") soutient et allège le poids du corps et procure une agréable sensation de couchage. Contrairement à un sommier à lattes, un boxspring peut supporter des charges uniformes et offre ainsi encore plus de confort.

Montage d'un "lit springbox

Le premier étage d'un lit Springbox est constitué d'un sommier tapissier, également appelé sommier inférieur dans ce cas. Le deuxième étage est généralement constitué d'un matelas qui contient également des ressorts. Ce matelas à ressorts supporte donc le poids du corps encore plus directement que le sommier sous-jacent. Ensemble, le matelas et le sommier assurent la sensation de couchage indescriptible du lit boxspring. Vous êtes allongé de manière ergonomique et confortable - et ce, quelle que soit votre position dans le lit. En même temps, un lit springbox est extrêmement stable.

Le topper du lit Springbox assure la bonne sensation de couchage

Dans de nombreux cas, un lit boxspring ou springbox peut comporter un troisième étage supplémentaire, appelé topper. Il s'agit d'un matelas en mousse de sept à douze centimètres d'épaisseur. Selon que l'on opte pour de la mousse froide, de la mousse viscoélastique ou du latex climatique, on est un peu plus ferme, plus chaud, plus doux ou plus frais. Un surmatelas permet donc d'affiner le réglage d'un lit springbox en fonction de ses propres besoins de couchage. Selon la composition du matelas, un surmatelas supplémentaire peut s'avérer utile. Si le matelas est épais et recouvert d'un bon matériau de rembourrage comme la mousse, la laine ou une fibre textile comme le bambou, vous n'avez plus besoin d'un surmatelas supplémentaire. Dans tous les cas, un lit springbox répond aux exigences les plus élevées en matière d'anatomie et de confort.