Test de matelas

Bien qu'il n'existe pas encore de test de matelas datant de 2023, le dernier texte sur les matelas publié par Stiftung Warentest ne date pas d'hier. Ce n'est qu'en avril que le célèbre institut de test a passé les matelas au crible. Cinq matelas sur quatorze ont été jugés satisfaisants, mais la fondation Warentest a généralement critiqué les creux de couchage et une déclaration erronée du degré de dureté. Nous passons au crible les principaux critères de test de tous les tests de matelas des années précédentes et vous indiquons, sur la base de ces critères de test, quel est le matelas le mieux adapté à vos besoins.

Comparaison des matelas les plus populaires

Test de matelas : l'individualité est essentielle

L'association Stiftung Warentest souligne régulièrement qu'un matelas, qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ou d'un matelas en mousse, doit être adapté à la morphologie individuelle et à la position de sommeil préférée d'une personne. C'est pourquoi l'institut teste les matelas avec des personnes de tailles et de corpulences différentes, ainsi que dans différentes positions de sommeil telles que la position latérale ou dorsale.

Rares sont les matelas qui soutiennent tous les sujets de la même manière. En règle générale, il est plus facile de trouver un matelas adapté aux personnes légères et minces qu'aux personnes plutôt larges et lourdes. Le fait que les modèles s'affaissent souvent trop est également lié à des indications erronées sur le degré de fermeté, comme le déplore l'institut.

L'adaptation d'un matelas aux besoins individuels d'une personne est en effet la condition la plus importante pour un sommeil sain et réparateur. C'est pourquoi nous avons développé un matelas qui s'adapte aux exigences les plus diverses, d'où le nom allBody: pour chaque corps. Le noyau de ressorts ensachés à élasticité ponctuelle est combiné à des mousses de qualité supérieure. Il est possible de choisir entre 4 degrés de fermeté, 5 variantes de mousse et 5 revêtements.

 Dossier du sommier tapissier

Illustration : Important pour un bon matelas : sommier adapté au corps ; les épaules et le bassin peuvent s'enfoncer, les zones plus légères sont soutenues

 

Test de matelas : certains matériaux sont plus durables que d'autres

Dans tous les tests de matelas, la durabilité des matelas est également examinée à la loupe. Pour cela, on simule des années d'exposition à un rouleau et à une chambre climatique. Il en ressort que certains matériaux sont plus résistants que d'autres. Les matelas en mousse froide, par exemple, ne peuvent pas aussi bien compenser les fluides corporels et la chaleur, de sorte qu'ils deviennent plus mous avec le temps, comme le montrent les tests de 2016 et 2020.

Les matelas à ressorts constituent ici une alternative, car ils garantissent un bon équilibre de l'air et de la chaleur grâce aux petits ressorts en acier. Leur structure stable leur confère en outre une grande stabilité dimensionnelle. Ici aussi, il faut toutefois veiller à ce que le rembourrage en mousse qui recouvre le noyau à ressorts soit de bonne qualité. Veillez donc à choisir des mousses de poids spécifique élevé (abrégé RG / HR), car plus le poids spécifique est élevé, plus la mousse est de qualité. Cela vaut également pour les matelas en mousse pure.

À propos : notre matelas allBody est disponible en 5 variantes de mousse. Vous avez le choix entre la mousse froide HR 60, la mousse froide HR 80, le latex climatique, la mousse gel ou la viscose.

Test de matelas : déclaration du degré de dureté souvent erronée

Non seulement le test de matelas 2020, mais aussi tous les autres tests réalisés jusqu'à présent mettent en évidence un problème central : la déclaration du degré de dureté. Ainsi, le degré de dureté indiqué par le fabricant ne correspondrait souvent pas au degré de dureté réel. Selon la Stiftung Warentest, de nombreux matelas, qu'ils soient en mousse ou à ressorts, seraient plus mous que ce qui est indiqué. C'est surtout un problème pour les personnes lourdes, car un matelas trop mou s'affaisse avec le temps et ne peut plus supporter le poids du corps. Si l'on s'enfonce trop dans le matelas, on a en outre plus de contact avec la surface. Cela peut entraîner la formation de sueur, ce qui réduit encore la durabilité du matelas et peut gêner le sommeil.

Les indications erronées du degré de dureté sont également dues au fait que le degré de dureté n'est pas normalisé en Allemagne. Chaque fabricant déclare donc ses matelas différemment.

Nous attachons une grande importance à ce que vous receviez un matelas qui s'adapte exactement à votre corps. C'est pourquoi nous indiquons précisément les degrés de dureté. Bien entendu, vous avez une certaine marge de manœuvre vers le haut et vers le bas, selon que vous préférez un matelas plus dur ou plus mou. Nous proposons également des conseils spécialisés détaillés qui vous aideront à choisir le degré de fermeté de votre matelas.

Test de matelas : résultats de test positifs pour la santé et l'environnement

L'association Stiftung Warentest vérifie également si les matelas dégagent des substances nocives, s'ils dégagent des odeurs et s'ils peuvent être éliminés sans problème. Sur ce point, le résultat du test est extrêmement positif. La majorité des matelas obtiennent un résultat bon à très bon, comme le montrent les tests de matelas des années 2016, 2019 et 2020. C'est un résultat nettement plus positif que les années précédentes.

Test de matelas : housse à améliorer

Dans les tests de matelas de 2019 et 2020, les housses des modèles de test ne sont pas aussi convaincantes que les années précédentes. Cela est principalement dû à ce que l'on appelle le boulochage, qui n'a été introduit comme critère de test que depuis 2019. Le boulochage désigne la formation de petites boules à la surface de la housse. La plupart des matelas présenteraient ces nodules - qui peuvent, dans le pire des cas, nuire au sommeil.

En fait, le coutil joue un rôle important pour le confort de couchage et le confort climatique, et pas seulement parce que des défauts tels que le boulochage peuvent être gênants. En outre, la housse contribue également au climat du lit. Un bon coutil permet d'évacuer ou d'équilibrer l'humidité et l'excès de chaleur. Si, au contraire, la housse est mal fabriquée, la chaleur peut s'accumuler et l'humidité se former.

Chez nous, tous les matelas sont enveloppés dans une housse de qualité, agréablement douce et climatisante. Pour le matelas allBody, il est même possible de choisir 4 fonctions supplémentaires selon les préférences.

Achat de matelas : notre recommandation

Pour un sommeil sain et réparateur, il est important d'avoir un soutien corporel précis, une bonne respirabilité et un toucher agréable. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas acheter le premier modèle de matelas venu. Lisez attentivement les caractéristiques du matelas et, dans l'idéal, demandez conseil. Demandez-vous également comment vous préférez vous coucher.

Si vous souhaitez composer vous-même votre matelas, vous pouvez par exemple opter pour notre matelas allBody. En cas de surpoids et de transpiration, nous vous recommandons le matelas airFlex. Et si vous souhaitez un peu plus de luxe, le matelas naturel RossiniSattler est fait pour vous. En principe, lors de l'achat d'un matelas à ressorts, vous devez tenir compte des points suivants :

- Noyau à ressorts ensachés en forme de tonneau pour un soutien précis

- répartition des zones pour une adaptation optimale

- Mousses de qualité avec un poids spécifique élevé

- Housse climatisante et respirante