Nous proposons des surmatelas en mousse froide, en visco et en latex climatique qui répondent aux besoins de sommeil les plus divers. Qu'ils soient plutôt fermes ou plutôt souples - sur Boxspring Welt , nous avons le surmatelas qui convient à chacun. Notre service clientèle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur les surmatelas.

Matelas Topper

Illustration : Topper de matelas de Schlafkult, disponible en mousse froide, visco et latex climatique

Qu'est-ce qu'un surmatelas ?

Le topper est une sorte de matelas plat qui repose sur le matelas d'un boxspring. Le surmatelas permet d'adapter très précisément la sensation de couchage aux différentes préférences de sommeil et de climat.

Les surmatelas servent également à protéger le matelas principal, car ils absorbent (et rejettent dans l'air) une grande partie du poids du corps et de l'humidité. En outre, un double topper comble ce que l'on appelle la "fente du visiteur" - l'espace qui se forme entre deux matelas juxtaposés dans un lit double.

Les toppers sont généralement composés de mousses telles que la mousse à froid, la viscose ou le latex climatique. Mais il existe désormais aussi des variantes avec des mini-ressorts intégrés.

Matelas Topper et degré de fermeté

Un surmatelas permet d'équilibrer la fermeté du matelas, c'est-à-dire lorsque le matelas est trop dur. Dans ce cas, un surmatelas moelleux permet d'améliorer la sensation de couchage. Mais attention : cette astuce ne fonctionne pas dans l'autre sens. Si votre matelas est trop mou, même un surmatelas ferme ne sert à rien, car le surmatelas s'enfoncerait trop dans le matelas. Si le degré de fermeté est trop faible, il vaut donc mieux remplacer le matelas.

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un topper

  1. Renoncez aux mousses PU bon marché. Elles ne sont pas très adaptables et ont tendance à former des creux.
  2. Veillez à ce que la densité soit élevée afin que votre corps soit soutenu de manière alignée.
  3. La housse doit être respirante et, le cas échéant, amovible et lavable.
  4. Le surmatelas ne doit pas avoir une hauteur inférieure à 4 cm.

Quel est le surmatelas qui me convient le mieux ?

Avant d'acheter un surmatelas, vous devriez vous interroger sur vos propres besoins en matière de couchage. Préférez-vous par exemple un couchage plus souple ou plus ferme ou avez-vous besoin d'une mousse particulièrement respirante parce que vous avez vite trop chaud ? Autant de facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un surmatelas.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de toppers de matelas.

Matelas Topper en mousse froide

La mousse froide offre une sensation de couchage plutôt ferme et se caractérise par de très bonnes propriétés de soutien. Comme la mousse reprend rapidement sa forme initiale et possède donc une grande force de rappel, elle convient également aux dormeurs actifs. Les personnes qui dorment sur le ventre font également un bon choix en optant pour un topper en mousse froide, car il évite que la colonne vertébrale ne s'affaisse.

Topper de matelas en latex climatique

Contrairement à la mousse froide, le latex climatique est un peu plus souple, mais possède une force de rappel similaire. Klimalatex convient particulièrement bien aux personnes qui dorment sur le côté ou qui changent de literie, car les épaules et le bassin peuvent s'enfoncer suffisamment dans le support souple. Grâce à ses perforations, le surmatelas en latex climatique garantit en outre une excellente circulation de l'air. Il est donc idéal pour les personnes qui transpirent facilement et qui ont vite trop chaud.

Topper de matelas en visco

La visco agit de manière thermodynamique - la mousse s'assouplit donc sous l'effet de la chaleur corporelle et l'emmagasine en même temps. Un surmatelas en visco est donc recommandé aux personnes qui souhaitent un couchage plutôt moelleux et qui ont vite trop froid. Le matériau est un peu inerte et a besoin d'un certain temps pour retrouver sa position initiale. La visco est donc une bonne option pour les personnes qui dorment sur le dos et qui se tournent rarement la nuit. En revanche, les personnes qui dorment sur le côté ou qui changent de position devraient plutôt opter pour le latex climatique ou la mousse froide. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est également recommandé d'utiliser une mousse plutôt ferme afin d'éviter que la colonne vertébrale ne se creuse pendant le sommeil.